17 févr. 2011

Semper Fidelis

Qu'est-ce que la fidélité?
Facile me direz-vous, c'est le fait de promettre à une personne l'exclusivité conjugale et amoureuse, car finalement, on peut dire que c'est quand l'amour est plus fort que l'instinct.
Je dirai plutôt que c'est une terrible démangeaison avec défense de se gratter... puisque notre instinct nous dicte le contraire de la fidélité.
Il est vrai que pour nous distinguer des animaux, nous avons érigé des règles de conduites sociales et morales. Mais ces règles sont contraires à notre instinct. Celui-ci nous ayant permis d'évoluer et de survivre, pourquoi le brider?
Je ne fais pas l'apologie de l'infidélité, car je trouve remarquable de voir qu'il existe des couples fidèles, mais je pense qu'il est totalement absurde de juger l'infidélité. Ce n'est pas l'acte en lui-même que nous réfutons, puisque nous ne parlons pas d'agression mais de personnes consentantes qui se sont choisies, et de la confiance qui a été trahie.
La personne victime d'infidélité se sent trahie et humiliée, mais qu'en est-il de la personne infidèle? Si elle a été voir ailleurs c'est bien qu'elle a été chercher ce qu'il lui manquait, non? Plutôt que d'accuser à tort, ne vaut-il mieux pas s'interroger sur les motifs de cette trahison?
Un couple heureux n'a pas besoin d'aller voir ailleurs... ou peut-être est-ce ça le secret de certains couples : l'infidélité autorisée, plus connue sous les noms de triolisme ou échangisme...
A chacun d'établir ses propres règles et de fixer ses limites. Pour certains, un simple regard ou un fantasme, provoque une crise de jalousie, pour d'autres, il y aura un mot de trop ou un contact ambigu, mais pour la plupart d'entre nous, c'est l'acte sexuel qui détruit tout.
Le sexe est la représentation physique de ce que l'on ressent, mais nous pouvons également le pratiquer sans amour, alors où se situe la frontière de la trahison?
Après avoir parlé de ce sujet autour de moi, j'ai pu remarquer qu'il y a autant de définitions que de personnes. Notre vécu nous façonne et nous permet de voir le monde avec un regard qui nous est propre.
Vous vous dites tous que ceci est le discours d'une infidèle et vous n'avez pas tort... enfin pas tout à fait, car selon la définition de certains...
Mais je ne suis pas fière et n'encourage pas cette pratique. j'ai certes trompé et été trompée, mais je ne veux pas être "l'autre femme". Ma mère m'a toujours dit de ne jamais bouffer dans la gamelle des autres! Alors si un homme qui n'est pas libre s'intéresse à moi, il n'obtiendra rien tant qu'il ne sera pas célibataire. Mais je ne me permettrais aucunement de détruire son couple en lui infligeant une quelconque pression. Un moyen de me déculpabiliser? Non, je dirai plutôt le libre arbitre.
Nos certitudes et nos principes nous permettent de tenir une ligne de conduite, afin de ne pas être rejetée par les autres et pourvoir se regarder dans le miroir. Mais il y a des alchimies qui font vaciller nos principes au moment où l'on s'y attend le moins... On a beau lutter, notre instinct sait où frapper et où titiller pour nous retourner la tête!
Ces sens qui nous trahissent, ce coeur qui s'accélère et ces regards, ces sourires... décuplés par ce fruit défendu, cet interdit...
Et si au fond, la fidélité n'était que l'art de pratiquer l'adultère par la pensée?

3 commentaires:

  1. Difficile sujet.On est toujours plein d'idées reçues de certitudes mais qd on y est confronté tout change.
    Il y a longtemps de cela Je me suis retrouvée a la place de "l'autre" et la plus rien n'est pareil...

    RépondreSupprimer
  2. On ne voit pas les choses toujours de la même façon suivant la situation... Etre fidèle ça vaut quand t'es heureux. Quand tu es tenté par l'autre, c'est peut-être parce que le bonheur n'est plus là. Pourtant il semble à portée chez l'autre qui nous tente. Comment partir sans savoir si ce sera mieux? On ne sait pas... D'où certaines infidélités, mais pour parfois pour un bien...

    RépondreSupprimer